Au Canada, alors que la campagne pour les élections fédérales vient de commencer, les syndicats hôteliers demandent aux partis de s’engager à mieux réglementer Airbnb.
Il faut instaurer des conditions équitables entre les entreprises canadiennes et les entreprises de commerce électronique étrangères, comme Airbnb
ont précisé, dans un communiqué commun, l’Association des hôtels du Canada (AHC), l’Association des hôtels d’Ottawa-Gatineau (AHOG) et l’Association hôtellerie Québec (AHQ). Ils demandent de revoir les législations actuelles, qui ne sont plus adaptées à la réalité d’aujourd’hui.
L’un des objectifs majeurs concerne la fiscalité : les syndicats hôteliers réclament qu’Airbnb contribue « équitablement » à l’économie canadienne, en payant les mêmes taxes et impôts que les hôtels. L’effet serait double : rendre la concurrence plus équitable entre Airbnb et les hôtels ; remplir les caisses des Etats et des Provinces.
Alors que de nombreux autres pays du G20 ont pris des mesures pour taxer l’économie numérique, le gouvernement canadien accuse du retard et doit passer à l’action
, est-il précisé dans le communiqué.