Dans la nuit du 26 mai 2019, la police a dû intervenir pour interrompre la fête tonitruante d’une cinquantaine de jeunes dans une location Airbnb, par ailleurs illégale, dans une zone résidentielle de La Prairie, au Canada.
La loi en vigueur dans cette petite ville à proximité de Montréal empêche en effet de louer sur Airbnb dans ce type de logement : «un service Airbnb est un commerce d’hébergement et ce type de commerce n’est pas permis dans un quartier résidentiel standard où l’on ne retrouve que des résidences unifamiliales» a précisé la directrice des communications de La Prairie Dominique Beaumont.
Au-delà, le propriétaire avait formellement interdit la tenue d’une fête dans son logement. Il l’a loué à deux jeunes gens à peine majeurs. Ils ont invité une cinquantaine d’adolescents entre 16 et 19 ans. A une heure du matin, un voisin, excédé par le bruit, contacte les forces de l’ordre : «Les policiers se sont rendus sur les lieux et ont constaté que le bruit se faisait entendre jusqu’à l’extérieur de l’immeuble», indique l’agente aux relations communautaires et médiatiques à la Régie intermunicipale de la police de Roussillon Karine Bergeron.
«L’intervention s’est déroulée dans le calme, puisque les jeunes étaient coopératifs. Il n’y a eu aucune arrestation et aucun constat d’infraction n’a été donné», conclue Mme Bergeron.