Au Canada, devant la recrudescence des soirées organisées dans des Airbnb et qui dégénèrent, la plateforme a décidé de restreindre les conditions de locations pour les moins de 25 ans. Il s’agit d’un « programme pilote » limité au Canada, que la plateforme étendra par la suite en cas de succès.
Le but est d’éviter que des jeunes louent des maisons spécifiquement pour y organiser des fêtes. Pour lutter contre ce phénomène, Airbnb va donc interdire au moins de 25 ans de louer des logements entiers « dans leur communauté », lorsque l’hôte n’est pas présent dans les lieux. Les jeunes pourront toujours louer une chambre chez l’habitant, ou des logements entiers « en dehors de leur communauté ». Feront exception les moins de 25 ans qui remplissent certains critères, incluant « au moins trois séjours sur la plateforme et des évaluations positives », a expliqué Chris Lehane, vice-président des politiques et de la communication d’Airbnb, lors d’une conférence de presse à Toronto. Reste à savoir ce qu’Airbnb veut dire par « leur communauté » : quartier, ville, agglomération ?
Quoiqu’il en soit, la mesure a peu de chance d’être efficace, vu le large éventail des techniques permettant aux jeunes de la contourner : demander à une personne plus âgé de faire la demande de location ; utiliser le compte de leurs parents ; choisir, dans une bande, des personnes ayant déjà voyagé et eu des évaluations positives ; pirater purement et simplement un compte ; créer un compte avec une fausse pièce d’identité…
Depuis début 2020, deux bains de sang dans des Airbnb ont fait les gros titres de l’actualité au Canada : un à Ottawa, l’autre à Toronto.
Ils en parlent aussi : Le Figaro, Ouest France