Les affaires de ce type continuent d’arriver avec une effrayante régularité : le premier meurtre de l’année 2020 dans la petite ville d’Hayward, en Californie, a eu lieu durant une fête organisée dans une location Airbnb.
La maison est exclusivement louée sur Airbnb, essentiellement le week-end pour y organiser des fêtes, dans une ville où aucun législation n’encadre les locations à court terme. Ce samedi-là, l’affluence était particulièrement importante. « Il y avait beaucoup de monde à minuit », témoigne un voisin. Peu avant la fusillade, plusieurs voitures se sont massé autour de la maison. Puis les voisins ont entendu les coups de feu. A priori, il s’agit d’un assassinat, la victime était spécifiquement visée.
Les voisins appellent alors la police. Les forces de l’ordre se rendent sur place : « Nos officiers ont trouvé sur place un homme souffrant d’une blessure par balle. Il a été déclaré décédé par les ambulanciers », a précisé Claudia Mau, officier de police de Hayward.
« Nous allons devoir examiner cela et voir si nous avons besoin de nouveaux règlements », a de son coté déclaré la mairesse Barbara Halliday, consciente que ce genre de maison en location attire les malfrats pour y organiser leurs fêtes, générant une recrudescence de faits divers sanglants dans des quartiers résidentiels sans histoire.