Dans les tuyaux depuis plusieurs mois, le règlement encadrant les activités de Airbnb vient d’être finalisé par les équipes de la municipalité de Calgary, au Canada.
Le principe d’un permis pour pouvoir louer sur Airbnb a été maintenu, mais il se scinde en deux en fonction du type de loueur. Pour les propriétaires qui n’ont qu’un seul bien (contenant moins de 5 lits) en location sur la plateforme, le montant du permis est fixé à 100 $ canadiens (68 euros) par an, sans autres obligations. Rappelons que la sous-location est toujours interdite, sauf accord express du propriétaire.
En revanche, pour les propriétaires aux activités plus importantes, que Calgary considère de fait comme des professionnels, le montant du permis monte à 191 $ canadiens (130 euros), assortis d’inspections de sécurité annuelles, que les loueurs devront payer eux-mêmes.
La municipalité estime instaurer ainsi une équité avec l’hôtellerie et, surtout, pouvoir observer les évolutions du marché de la location saisonnière pour, éventuellement, ajuster son cadre légal.