Airbnb représente un phénomène d’importance à Bruxelles, avec environ 7 000 annonces disponibles : la municipalité estime que la plupart ne respectent pas la législation en place et les contrôles s’intensifient pour rendre la ville à ses habitants.
En novembre 2016, la municipalité a mis en place une ordonnance pour encadrer la location de logements touristiques par des particuliers dans la capitale. Depuis, selon les chiffres du ministre-président Rudi Vervoort (PS), 648 dossiers ont été ouverts pour des locations semblant ne pas respecter la loi sur Airbnb.
Ces contrôles, effectués par l’inspection économique de la Région bruxelloise , ont abouti à 109 PV constatant des infractions, dont 38 ayant donné lieu à des amendes administratives. Par ailleurs, environ 250 annonces ont été retirées d’Airbnb suite aux actions de l’administration, et environ 150 demandes d’autorisation administrative demandées.
Mais certains estiment que ces actions ne sont qu’un timide début, et qu’il faudrait que la municipalité en fasse bien plus pour réellement endiguer les abus d’Airbnb à Bruxelles.