La nouvelle majorité municipale en place à Bruxelles marche dans les traces de la précédente, et veut intensifier la guerre contre les abus des locations Airbnb.
« Airbnb est devenu un business important mais souvent, il s’agit de professionnels qui achètent un grand nombre de logements et les louent ensuite via le site. Dans certains quartiers, il y a ainsi de moins en moins d’appartements à louer et l’équilibre entre habitants et touristes est menacé » pointe l’échevine en charge de l’Urbanisme, Ans Persoons.
Actuellement 7 200 logements sont loués dans la région bruxelloise sur Airbnb, dont 2 200 dans la ville même : « La plupart des logements Airbnb à Bruxelles sont illégaux et ne répondent pas à l’ordonnance bruxelloise sur les logis de tourisme. Nous voulons éviter de prendre le chemin de villes comme Paris ou Amsterdam où la croissance sauvage du site a pris des proportions plus importantes encore. Nous ne voulons pas être un centre où ne logent que des touristes« , détaille Ans Persoons.
La municipalité veut augmenter les procédures de contrôle et infliger des amendes aux locations Airbnb illégales. Objectif, selon l’échevine chargée de l’Urbanisme : « Nous voulons remettre sur le marché locatif un millier d’habitations d’ici la fin de cette législature« .