Il prêche pour sa paroisse, mais sa démonstration est intéressante : Jean de Balincourt, fondateur d’une société de location en meublé à l’année à Bordeaux, prouve, chiffres à l’appui, que louer avec sa société est plus rentable pour un propriétaire que louer via Airbnb. Il veut tordre le coup à des idées reçues et à l’aveuglement devant les chiffres de revenus bruts, qui cachent souvent, pour les propriétaires, des surcoûts.
A durée de location égale (40 semaines), louer sur Airbnb à 35 locataires différents rapporte en effet 30 000 euros, contre 18 000 euros en location meublée à l’année. Mais, dans le premier cas, les charges cumulés sont importantes : entre les frais de location d’Airbnb, les frais de ménage ou de pressing pour remettre l’appartement « au propre » entre chaque locataire, mais aussi les factures d’électricité, de gaz ou d’eau, l’homme d’affaire estime que le propriétaire doit débourser 12 290 euros par an. En location meublée à l’année, les charges tombent à 2 960 euros, dont 2 160 euros de frais de gestion.
Il arrive donc à un gain total de 12 810 euros avec Airbnb, contre 15 040 en louant à un particulier. Pour achever sa démonstration, il évoque la fiscalité, les gains Airbnb étant fortement taxés, quand les gains d’une location meublée à l’année peuvent être exempté d’impôts. En appliquant cet ultime critère, Airbnb ne rapporte plus que 7 710 euros par an…
Et c’est sans compter qu’une location Airbnb nécessite du temps, pour valider les réservations, rencontrer les voyageurs – ou payer quelqu’un pour le faire. Beaucoup plus de temps (ou d’argent) qu’en louant en meublé. Les législations en place, de plus en plus contraignantes, éloignent également un nombre croissant de propriétaires d’Airbnb.
Le modèle économique « d’Airbnb est dépassé. Il est basique, fragile et n’apporte que de l’intermédiation. C’est juste du big data, sans les services », attaque ainsi Jean de Balincourt.