La Mairie de Bordeaux a monté une équipe de contrôle des locations Airbnb pour débusquer les illégales : une dizaine d’entre elles ont été transmises à la justice. Depuis le 1er mars, Bordeaux impose un enregistrement obligatoire en mairie pour pouvoir louer sur Airbnb, afin de vérifier que les loueurs respectent bien la limite de 120 jours de location maximale par an. Le but est de traquer les professionnels qui retirent des annonces du marché locatif pour les mettre sur Airbnb, asséchant le parc immobilier bordelais.
Créée en mars, assermentée par le préfet depuis juin pour effectuer des contrôles, l’équipe est composé de cinq membres, qui surveillent les 10 000 annonces Airbnb disponibles sur la ville de Bordeaux, et multiplient les contrôles en ligne et sur place. 300 immeubles ont été visités, une cinquantaine de mise en demeure adressées : Il y a plusieurs degrés dans l’illégalité entre les loueurs occasionnels, qui ont oublié de s’immatriculer, et les propriétaires multi-gestionnaires qui sont clairement de mauvaise foi et ne répondent pas à nos mises en demeure », détaille Etienne Portolan, l’un des cinq contrôleurs.
Dans le premier pas, l’équipe fait preuve de pédagogie et de compréhension. Dans le second, la manière forte prime : une dizaine de cas litigieux ont été transmis au procureur, en vue d’un procès. L’amende pour location Airbnb illégale peut atteindre 50 000 euros au civil, 80 000 euros au pénal. « On espère que ces premières amendes auront un effet dissuasif sur un grand nombre d’utilisateurs. On veut marquer le coup pour inciter tout le monde à revenir à l’esprit initial d’Airbnb. Ces locations doivent rester un complément de revenus parce que la professionnalisation a des conséquences néfastes sur le marché locatif », précise Elizabeth Touton, l’adjointe au maire en charge de l’urbanisme et de l’habitat.
La nouvelle réglementation commence d’ailleurs à porter ses fruits : « Il semble qu’environ 2.000 annonces ont été dépubliées depuis le 1er mars à Bordeaux. On peut y voir un lien avec la nouvelle réglementation », indique Matthieu Rouverye, élu d’opposition créateur d’un observatoire de l’activité d’Airbnb à Bordeaux. Il vient de transmettre à la Mairie les 1 000 annonces les plus suspectes dans la métropole bordelaise.