L’enregistrement obligatoire en mairie pour louer sur Airbnb est effectif depuis un an à Bordeaux. Premier bilan : 600 logements sont retourné sur le marché locatif classique.
Depuis le 1er mars 2018, il est en effet nécessaire d’être enregistré en mairie pour pouvoir utiliser les services d’Airbnb. Le but de cette mesure est, notamment, de vérifier que la limite des 120 jours de location autorisés par an est bien respectée. Au 1er mars 2018, seuls 951 hébergeurs s’étaient acquitté de cette formalité, sur environ 8 000 propriétaires louant régulièrement sur Airbnb.
Un an après, 600 logements, anciennement loués sur Airbnb, sont retournés dans le marché locatif classique. Une petite bouffée d’air frais pour un marché immobilier bordelais extrêmement tendu. Une excellente nouvelle. De plus, la mairie déclare que de plus en plus d’investisseurs renoncent à acheter des logements pour les mettre en location sur Airbnb.
Niveau contrôles et sanction, 155 procédures de mises en demeure (pour 217 logements) ont été déclenchées suite à des infractions constatées. 37 (pour 45 logements) ont été transmises aux autorités judiciaires et devraient déboucher sur un procès.
Coté verre à moitié vide, il faut constater que seuls 1 500 propriétaires supplémentaires se sont enregistrés en mairie : « Il faut renforcer les contrôles car on peut voir que seulement 23 % des annonces comportent le numéro d’enregistrement pourtant obligatoire », pointe ainsi Matthieu Rouveyre, élu municipal d’opposition.