La Flandre vient de mettre Airbnb en demeure de lui révéler les adresses des personnes louant sur la plateforme, sous peine de traîner la plateforme en justice. Le droit flamand impose aux propriétaires d’obtenir une autorisation pour pouvoir louer sur Airbnb : la province belge vient de lancer une vaste opération de contrôles, pouvant aboutir à la fermeture des logements Airbnb illégaux et à des amendes.
Seul problème : les agents publics peinent à identifier quels biens sont loués sur Airbnb. Le ministre flamand du Tourisme Ben Weyts (N-VA) a réclamé à Airbnb de partager les adresses des propriétés mises en location via sa plateforme.
Devant le refus d’Airbnb, il est passé à la vitesse supérieure avec cette mise en demeure : « Airbnb n’offre aucune protection contre la mise à disposition de logements peu sûrs, manquant d’hygiène ou illégaux. On ne peut pas offrir ce genre de nuitée en Flandre. J’espère que nous ne devrons pas trop faire d’exemples pour chacun comprenne bien ce message« , a souligné Ben Weyts
« Nous donnons la possibilité à Airbnb de sortir d’une zone grise. Si elle refuse, ce sera le premier pas vers un procès » conclue avec fermeté le ministre.