A Bath, ville touristique du sud-ouest de l’Angleterre, un couple de personnes âgées vit un enfer : leur maison est située entre deux propriétés louées tous les week-end sur Airbnb pour des fêtes tapageuses.
Voici cinq ans, ils ont acheté pour 335 000 £ (375 000 euros) une maison géorgienne de cinq étages dans un quartier cossu de Bath. La ville est célèbre pour ses sources chaudes, son climat doux, et est une destination touristique prisée.
Mais ils ont rapidement dû déchanter. Les deux maisons voisines de la leur, également à cinq étages, sont vides toute la semaine, et louées uniquement le week-end, à des jeunes qui y organisent des fêtes tonitruantes, jusqu’au petit matin. La première maison compte 12 lits et est louée 1 500 £ la nuit, la seconde 16 lits pour 2 000 £ la nuit.
Le couple a donc dit adieu à sa tranquillité pour tous les vendredi et samedi soir, pris en sandwich entre deux sonos ravageuses. Mais, pour eux, le pire n’est pas dans ces nuisances : la location saisonnière dans ce quartier a tellement fait monter les prix de l’immobilier que « les familles ordinaires ne peuvent pas se permettre de vivre et de travailler » dans ces zones touristiques.
«Nous n’avons pas de voisins de chaque côté. Cela brise la communauté. Airbnb gagne tellement d’argent » déplore le couple, profondément en colère contre les plateformes de location saisonnière.