Le Conseil Municipal de Barcelone a demandé à Airbnb de retirer 1 000 annonces illégales restant visibles sur la plateforme. Le plan d’action strict de la Mairie de Barcelone a porté ses fruits : en mai, Airbnb a accepté de retirer 2 577 appartements qui enfreignaient la législation. En deux ans, la ville a réussi à faire chuter le nombre d’annonces Airbnb illégales de 70%, les faisant passer de 5 875 à 1 714 en juin 2018, grâce à ces contrôles et ses amendes dissuasives contre la plateforme.
Un numéro d’enregistrement en mairie est obligatoire pour pouvoir utiliser Airbnb, et la plateforme doit transmettre au Conseil Municipal toute nouvelle annonce, son auteur et son numéro, afin d’identifier immédiatement les fraudeurs.
Le maire adjoint de l’écologie, de l’urbanisme et de la mobilité, Janet Sanz, estime à 9 600 l’offre d’hébergement légale chez les particuliers, que la Mairie contrôle et régule. « Quand nous sommes arrivés, nous avons rencontré une offre incontrôlée et les progrès sont évidents », a ajouté Sanz, qui insiste sur le concept de « tolérance zéro » avec les annonces illégales.