Symbole de la professionnalisation de l’activité « collaborative » d’Airbnb dans les grandes villes : un unique multi-propriétaire de Barcelone cumule 204 appartements en location Airbnb dans la ville, générant un revenu de 37 721 € par jour durant la haute saison.
Un rapport de DataHippo détaille ces multi-propriétaires, véritables professionnels de l’immobilier qui pullulent sur Airbnb : 10 hôtes de Barcelone possèdent ainsi à eux tous la bagatelle de 996 annonces sur Airbnb, et 666 autres ont au moins cinq annonces.
Airbnb a beau jeu de dire que la majorité des annonces sont le fait de particuliers qui n’ont qu’une seule annonce sur le site, ces professionnels (à peine) déguisés gangrènent le marché locatif et tendent à vider le centre de Barcelone de ses habitants, aggravant la grogne de la populations contre les touristes.
La municipalité a déjà pris le taureau par les cornes avec une législations contraignantes et des équipes de contrôle nombreuses et efficaces, mais il reste, de toute évidence, encore du travail !