La Mairie de Barcelone poursuit sa lutte contre les annonces Airbnb illégales. « Ce n’est pas parce que ce lit est disponible sur Internet qu’il est légal » : tel est le message surmontant un série de lits installés cet été dans la capitale catalane, devant la cathédrale, la Sagrada Familia ou près de la plage de Barceloneta.
La Mairie est déterminée à retirer du site d’Airbnb toutes les annonces ne disposant pas d’un autorisation en bonne et due forme ; en six mois, des procédures de sanction ont déjà été lancées contre plus de 2 000 appartements de tourisme jugés illégaux. Ces procédures font suite aux amendes à répétition infligées à Airbnb pour le non respect de la législation barcelonaise, la plus lourde, en novembre 2016 atteignant 600 000 euros.
Si Barcelone ne refuse pas le tourisme, la Mairie entend maîtriser qui loue quoi : en l’occurrence, elle veut que les logements du centre-ville restent réservés aux habitants, pour que la ville ne perde pas son âme. « Si Airbnb continue à héberger des annonces d’appartements sans licence, nous sévirons encore et encore », a rappelé l’élue municipale en charge du logement, Janet Sanz.