Dans l’attente d’une loi fédérale sur le sujet, l’Etat du Tyrol, en Autriche, envisage de mettre en place une régulation régionale de l’activité d’Airbnb.
Les pressions s’accumulait sur Günther Platter (ÖVP), le gouverneur du Tyrol, pour mieux encadrer l’offre Airbnb. Dérégulée, elle ne cesse de s’étendre, notamment par la voie de professionnels déguisés qui concurrence illégalement les hôteliers. L’impact sur le marché immobilier est également notable. Hausse des loyers, difficultés accrues à se loger, des voix s’élèvent contre cette mainmise.
Mario Gerber, président du département de l’hôtellerie à la Chambre de commerce du Tyrol et député au Parlement (ÖVP), a demandé à Günther Platter de mettre en place un système d’enregistrement obligatoire. Le maire d’Innsbruck, Georg Willi (Vert), a réclamé une limitation de la durée des locations Airbnb.
« Pour contrer cette évolution négative, nous allons maintenant prendre des mesures concrètes dans la province du Tyrol », a réagi le gouverneur. Dans les faits, le gouvernement régional va mettre en place un système d’enregistrement obligatoire pour tous les hébergements touristiques. Hôtels, chambres d’hôte, gîtes, campings, mais aussi locations de logements privés via Airbnb… Tous devront s’y soumettre. Elle se matérialisera par un autocollant à appliquer, bien visible, à l’entrée du logement.
Le projet de loi est en cours de finalisation, et devrait être examiné prochainement par le Parlement du Tyrol.
En fin d’année 2018, Salzburg avait déjà décidé de mettre en place des mesures similaires. Une décision qui avait fait l’unanimité, de la majorité à l’opposition.