Un groupe d’amis d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, a réservé et payé une location d’une belle maison à Whangarei, dans le nord du pays sur Airbnb – mais ils ont été escroqués, la maison n’était en réalité pas à louer !
Quand le groupe d’amis s’est présenté devant l’entrée, les propriétaires légitimes n’étaient au courant de rien et n’avait jamais mis leur bien en location sur Airbnb. Les escrocs avaient bien mis des photos de la maison sur le site officiel de Airbnb, mais, au moment de payer, ils avaient prétendu avoir des problèmes avec ce site Airbnb.
La femme qui effectuait la location a accepté de payer directement sur un compte à Sydney – mais en passant par des échanges de mail et un site qui ressemblaient tellement à Airbnb (même typographie, même hyperliens) qu’elle y a cru. Le site semblait être une connexion sécurisée, avec l’icône du cadenas affichée dans l’URL. Les courriels de confirmation qu’elle a reçus étaient presque identiques à ceux qu’elle avait reçus dans le passé.
« Je pensais avoir pris toutes les précautions nécessaires, mais évidemment ce n’était pas suffisant », a-t-elle reconnu. « C’était juste si bien fait. » Au total, ce sont 4 800 $ néo-zélandais qui se sont envolés (environ 3 000 euros).