A Athènes, la municipalité est partie à la chasse aux propriétaires qui ne déclarent pas leurs locations Airbnb aux impôts. En effet, depuis le 1er janvier 2018, toutes les locations Airbnb doivent être déclarées, sous peine de subir une amende allant jusqu’à 5 000 euros. Une nécessité dans une ville où le marché immobilier souffre de l’activité d’Airbnb.
Les agents municipaux ont trouvé une méthode simple mais efficace : s’ils repèrent une location sur le site d’Airbnb qui semble ne correspondre à aucun logement dûment déclaré mais qui a déjà été loué depuis début janvier, ils se font passer pour des touristes, tentent de louer le logement, obtiennent l’adresse et viennent « cueillir » le propriétaire.
Autre méthode : croiser les chiffres fournis par Airbnb avec les déclarations des citoyens, pour vérifier qu’ils déclarent bien la totalité de leurs revenus sur Airbnb. La capitale grecque n’entend pas se laisser flouer ainsi par des loueurs qui dissimulent leur activité pour échapper à l’impôt !