En Grèce comme dans tous les pays touristiques, le nombre d’annonces Airbnb a connu un véritable boom ces dernières années, au point de menacer le marché immobilier des villes les plus touristiques, à commencer par la capitale, Athènes. Ainsi, entre fin 2015 et fin 2016, le nombre d’annonces sur la plateforme a augmenté, en Grèce, de 90 %, pour atteindre les 50 000.
Dans un contexte de crise économique, si Airbnb fait du bien aux particuliers qui louent une chambre de leur logement pour arrondir leur fin de mois, les propriétaires qui préfèrent louer sur Airbnb que sur le marché immobilier classique posent de graves problèmes.
D’abord parce qu’ils exercent une concurrence déloyale envers les hébergements touristiques classiques – fragilisant toute un écosystème qui fait vivre de nombreux Grecs, particulièrement à Athènes. Ensuite parce que ces logements qui quittent le parc locatif font augmenter les loyers et aggravent la difficulté, pour les Athéniens, de trouver un logement en location à un prix décent.