Airbnb a été au centre des discussions sur le logement, au cours d’un débat réunissant les sept candidats à la mairie d’Annecy, le 17 février 2020.
Tous les candidats reconnaissent qu’il est très difficile (voire impossible) de se loger à Annecy. Si plusieurs pointent le manque de logements sociaux, tous semblent d’accord pour pointer du doigt les locations type Airbnb.
« Il y a un scandale : les locations de meublés touristiques. On a des problématiques de grande métropole » pointe ainsi Vincent Lecaillon (Alternative pour Annecy). Claude Duffour (Assemblée Annécienne) s’est déclaré favorable à un encadrement accru de Airbnb. De son coté, Jean-Luc Rigaut (Pour Annecy, naturellement) a demandé à « être plus exigeant sur les logements de type Airbnb ». Denis Duperthuy (Les Annéciens) propose quand à lui de passer de « 60 jours [de location, NDLR] par an au lieu de 120 ».
Ce dernier point est réclamé par dans d’autres villes, Paris en tête, mais fixer le seuil maximum de location n’est pour l’heure pas de la responsabilité des municipalités, mais de l’Assemblée Nationale. Plusieurs élus demandent d’ailleurs au législateur de leur déléguer ce pouvoir.