Sale temps pour les plateformes de location saisonnière ! Après les mesures drastiques mises en place par Madrid et Palma de Majorque, c’est au tour d’Amsterdam d’interdire, à partir de 2019, la location sur Airbnb dans son centre-ville. La ville avait déjà décidé de limiter les locations Airbnb à 30 jours, mais une coalition de quatre partis politiques vient de décider de durcir encore la législation.
« Les résidents se sentent submergés par un nombre croissant de touristes, en partie à cause d’Airbnb et des hôtels illégaux. Nous devons faire en sorte que la ville soit toujours agréable à vivre pour ses habitants » a ainsi déclaré Yvette Hoffman, du parti Groenlinks, écologique et socialement progressiste.
Pour faire face aux plaintes des habitants d’Amsterdam, lassés de voir des hordes de touristes prendre d’assaut leurs immeubles d’habitation et les loyers s’envoler, les partis ont décidé de “rétablir l’équilibre” : à compter du 1er janvier 2019, la location courte durée sera tout simplement interdite dans le centre-ville et les quartiers les plus habités d’Amsterdam.