C’est un jugement choc que vient de rendre le Conseil d’Etat des Pays-Bas : l’organe judiciaire a publié un arrêt obligeant les loueurs Airbnb d’Amsterdam à disposer d’un permis pour pouvoir exercer leur activité, comme l’impose la loi nationale. Les 20 000 locations Airbnb d’Amsterdam vont devoir se mettre promptement en conformité avec la loi, car aucune ne dispose pour l’heure du précieux sésame !
Le jugement a été rendu dans la nuit du 28 au 29 janvier 2020 : un représentant de la ville d’Amsterdam a précisé que, techniquement, les 20 000 locations Airbnb d’Amsterdam étaient toutes en infraction à ce moment là. L’arrêt triple par ailleurs le montant de l’amende pour location touristique illégale, la faisant passer de 6 000 euros à 20 500 euros. Certes, la ville va laisser un peu de temps aux loueurs pour s’enregistrer. Mais, en théorie, c’est bien 400 millions d’euros d’amende que la ville pourrait exiger auprès des loueurs Airbnb !
Le Conseil d’Etat néerlandais a précisé que les locationss Airbnb « retirent les maisons du parc locatif », ce qui n’est pas autorisé dans les endroits où les logements sont rares et chers – comme à Amsterdam. Les militants contre la surpopulation touristique ont salué le verdict. «J’ai presque ouvert une bouteille de champagne», a ainsi déclaré Stephen Hodes, fondateur du groupe de réflexion Amsterdam in Progress.
Le règlement encadrant les locations Airbnb d’Amsterdam est l’un des plus restrictif au monde. Devant le manque de bonne volonté à collaborer d’Airbnb, la municipalité a décidé de passer par la voie judiciaire pour défendre son système.