La conseil municipal d’Amsterdam, qui souffre toujours autant de l’activité d’Airbnb, y compris illégale, cherche une alternative « décente » à Airbnb et Booking.com, qui respecterait les règles de la ville en matière de location de vacances.
Une étude de l’agence de recherche Colliers montre en effet que plus de 40% des logements louées sur Airbnb en 2018 ont été loués plus longtemps que 60 jours, limite légale fixée par la ville. Dans 19% des cas, les logements ont même été louées pour plus de 120 jours.
L’échevin au logement d’Amsterdam, Laurens Ivens, a demandé à discuter avec les plateformes de location saisonnière, à commencer par Airbnb, pour renégocier les accords conclus. Devant l’inaction d’Airbnb, la majorité du conseil municipal a donc décidé de rechercher une alternative « décente » aux sites de location de vacances actuels. Fairbnb, une société de location italienne qui lutte activement contre la fraude, a été évoquée à plusieurs reprises lors de la réunion du conseil municipal.
La ville va par ailleurs augmenter les amendes pour les propriétaires qui ne signalent pas la mise en location de leur logement sur Airbnb. Elle pourrait atteindre 6 000 euros pour une absence d’enregistrement, et grimper jusqu’à 20 000 euros en cas de fraude avérée.