Un expert en sécurité vient de révéler que les risques de se faire hacker sont élevés dans les locations Airbnb, dont le WiFi et les objets connectés ne sont pas toujours hautement sécurisés. Une révélation qui fait tâche, après l’affaire du phishing de masse.
« Les avertissements qu’on donne à une personne qui utilise du wifi public s’appliquent aussi lorsque vous êtes dans un Airbnb, car quelqu’un peut installer une infrastructure [frauduleuse] similaire dans une propriété destinée à la location », affirme ainsi Jason Glassberg, un « hacker éthique », cofondateur de Casaba Security, une entreprise qui propose des systèmes de sécurité internet.
Différentes techniques permettent de hacker un réseau WiFi afin de récupérer toute l’activité Internet de l’utilisateur dudit réseau, dont les couples identifiants / mots de passe, les mails envoyés ou tout autre information confidentielle. L’hôte n’est pas forcément en cause : de nombreux hackers louent des logements sur Airbnb pour une nuit, piratent le réseau WiFi, et récupèrent tranquillement des données.
Le réseau WiFi n’est pas le seul à pouvoir récupérer des informations sur vous : les ordinateurs, tablettes (et même télévisions) laissés dans le logement peuvent avoir été paramétrés pour conserver les identifiants, quand bien même vous tenteriez d’effacer toutes vos traces. Problème : la majorité des internautes utilisent un ou deux mots de passe pour l’ensemble de leurs connexions : « Donc si je peux récupérer un mot de passe, il y a de grandes chances que je puisse le réutiliser sur un autre site », affirme le hacker.
Méfiance et vigilance, donc !