Les villes ou régions réglementant l’activité d’Airbnb sont de plus en plus nombreuses : ainsi, dans la région de Washington, aux Etats-Unis, deux nouveaux comtés viennent de prendre des mesures. Après le comté d’Arlington, début 2017, celui d’Alexandrie, début 2018, les comtés de Loudoun (en Virginie) et Montgomery (dans le Maryland) ont posé un cadre réglementaire, entré en vigueur au 1er juillet 2018.
A Montgomery notamment, le comté a décidé de limiter la location Airbnb aux occupants principaux d’un logement, à l’exclusion de toute résidence secondaire, afin de lutter contre les professionnels disposant de plusieurs biens. Si le propriétaire demeure présent pendant la durée de la location, aucune limite de temps n’est imposée ; s’il est absent, une limite de 120 jours par an est posée.
De plus, l’autorisation de louer est soumise à l’inscription en mairie et au paiement d’une licence, au prix de 150 $. Par ailleurs, les différentes villes du compté sont autorisées à prendre des mesures plus restrictives : les villes de Gaithersburg, de Garrett Park et de Chevy Chase ont ainsi interdit totalement la location à court terme sur Airbnb.
Reste à savoir si Washington, la ville de la région comportant le plus d’annonces Airbnb, se décidera à son tour à réglementer l’activité de la plateforme…