Les grandes manoeuvres ont commencé ! Dix grandes villes européennes viennent d’interpeller vivement la Commission Européenne, pour qu’elle révise rapidement sa position sur la question d’Airbnb, sous peine de catastrophe pour la vie quotidienne de centaines de villes d’Europe.
Le point de départ est une décision de la Cour de Justice Européenne confirmant que les plateformes de location saisonnière type Airbnb étaient de « simples fournisseurs de services d’informations aux particuliers », et que leurs responsabilités et devoir en matière de législation étaient minimes. Cette décision a été prise en vertu d’une directive de la Commission Européenne, émanant d’un intense lobbying de ces mêmes plateformes, Airbnb en tête. Cette décision de justice menace l’ensemble des régulations mises en place par les Etats et les municipalités, à travers toute l’Europe. Elle les rend même, dans les faits, illégales.
C’est pour obtenir la révision de cette directive que ces villes sont montées au créneau. Parmi les signataires de l’appel figurent bien entendu les villes les plus actives dans la lutte contre les effets pervers d’Airbnb (Paris, Barcelone, Amsterdam, Bordeaux, Bruxelles, Berlin), accompagnées d’autres villes craignant pour leur liberté de réguler (Valence, Vienne, Cracovie, Munich).
« En l’état de la législation, les villes sont menacées de perdre tout pouvoir pour intervenir contre ces plates-formes opérant au niveau mondial », soulignent les villes signataires de l’appel. En effet, l’explosion de l’offre Airbnb provoque une prédation du marché immobilier par des propriétaires préférant louer sur la plateforme plutôt qu’à des habitants « à l’année ». A la clef : des loyers qui explosent, des quartiers qui se muséifient, une difficulté à se loger, et la mort de la vie de quartier. Un peu partout en Europe, les habitants eux-mêmes commencent à manifester leur colère.
La Commission Européenne doit se prononcer, clairement, et en dehors du cadre feutré des salons où se joue le lobbying. Est-elle du coté des plateformes internationales ou des villes européennes et de leurs habitants ?