Les grandes villes touristiques d’Europe veulent contre-attaquer face à Airbnb au niveau européen : en effet, la plateforme, grâce à un intense lobbying, parvient à faire interpréter par la Commission Européenne le droit européen dans son sens, et veut, sur la base de ces interprétations, attaquer en justice les villes aux régulations trop contraignantes (Paris, Barcelone, Berlin, Bruxelles).
Les deux premières, alliées à Madrid, Amsterdam et Lisbonne, ont décidé de porter leurs revendications au niveau de la Commission Européenne : elles veulent ainsi défendre leurs habitants contre la multiplication des locations Airbnb dans les quartiers touristiques, qui empêchent les habitants de se loger.
« Dans beaucoup de villes, nous avons mis en place des outils de régulation. Aujourd’hui, Airbnb se tourne vers la Commission européenne pour casser ces législations et remettre en cause ces dispositions prises à l’échelle locale, parfois nationale. C’est donc un combat, mais nous allons prendre notre bâton de pèlerin et plaider la cause des habitants de nos villes qui ne veulent pas être empêchés d’y vivre », a déclaré, combatif, Ian Brossat, adjoint au logement à la mairie de Paris.