Peu après une série de scandales sur des arnaques et fêtes incontrôlables dans des Airbnb, avec en point d’orgue la mort de 5 personnes durant une soirée d’Halloween, Airbnb a promis de faire le ménage dans ses 7 millions de locations, et de vérifier que les informations contenues sont justes. Une mesure inapplicable dans les faits.
Les mesures visant à interdire qu’une location soit présenté comme destinée à des soirées, annoncées par Brian Chesky, un des trois co-fondateurs de la plateforme, avaient déjà été pointé pour leur inefficacité. Dans un courriel adressé à l’ensemble du personnel de la plateforme, et fort opportunément rendu public, Brian Chesky va plus loin.
Il y demande que, d’ici au 15 décembre 2020, les 7 millions d’annonces d’Airbnb soient scrupuleusement vérifiées. L’exactitude des informations publiées sur le site, y compris l’adresse, les photos et autres détails ainsi que tout ce qui concerne l’état du logement, la sécurité et les équipement promis, seront prétendûment vérifiés. Airbnb a de plus promis de reloger ou de rembourser dans son intégralité un usager d’Airbnb dont la location ne serait pas satisfaisante.
Ces mesures ont de quoi faire sourire. Concernant ce remboursement, la politique d’Airbnb étant, depuis toujours, de noyer le poisson et de faire durer les procédures, voire se montrer complice par inaction de certaines arnaques, une transformation aussi totale semble peu probable.
Mais elle, au moins, réalisable. La procédure de vérification annoncée est, en un mois, parfaitement impossible. Pour être rigoureuse, elle imposerait que les agents d’Airbnb puissent se rendre dans les 7 millions de locations proposées. Ou, du moins, qu’ils échangent avec les loueurs pour leur imposer des photos ou vidéos récentes prouvant que tout est conforme. Impossible en aussi peu de temps avec aussi peu d’effectifs. Dans les faits, les agents vont probablement, tout au plus, lire les commentaires des annonces, et si une plainte est avérée sur l’un des points évoqués, contacter le propriétaire. Tout au plus, car cela n’est même pas certain.
Face aux promesses de Brian Chesky, les mots de l’adjoint au tourisme de la Mairie de Paris, Jean-François Martins, résonnent : “J’ai rencontré les gens d’Airbnb. Force est de constater que tous les engagements qu’ils ont pris auprès de nous n’ont jamais été respectés. Aucun ».