Une femme de Tourves, dans le Var, louait régulièrement sa maison sur Airbnb, pour des week-end. Mais elle se souviendra longtemps de la dernière location : les locataires ont fait la fête toute la nuit et l’ont détroussé. Bijoux, montre, appareil photo… avaient disparu à son retour le lendemain.
Elle avait pris l’habitude, avec le temps, de cacher ses clés et ne rencontrait ses locataires que le jour de leur départ. De même, sa méfiance avait baissé, et elle laissait des objets de valeur chez elle. Une jeune femme était censé venir passer une nuit sur place avec deux amies pour fêter un anniversaire. Elle a accepté.
En rentrant chez elle le dimanche matin, une bien mauvaise surprise l’attendait. « La porte était ouverte avec les clefs dessus. Les fenêtres aussi ouvertes. Le chauffage était allumé et le frigo vidé… », déplore la femme de 34 ans. Une dizaine de jeune gens avaient fait la fête toute la nuit dans sa maison. Mais elle découvre surtout de nombreuses disparitions, bijoux, parfum, montre, appareil photo, etc. « Il y avait la bague de ma grand-mère. Elle avait une grande valeur affective pour moi » détaille l’infortunée propriétaire.
Elle tente de joindre la locataire : « Là, ça a été le monde à l’envers ! C’est elle qui m’a insultée avec des messages du genre “Mais on n’en a rien à faire de votre vie” » raconte la femme.
Elle a porté plainte auprès de la gendarmerie de Saint-Maximin. Une enquête est en cours.