Le nouveau règlement mis en place par la ville de Vancouver en avril 2018 a porté ses fruits : le nombre d’annonces a spectaculairement chuté. La ville impose désormais un permis pour pouvoir louer sur Airbnb, et a laissé jusqu’au 31 août aux loueurs pour se mettre en conformité avec la loi.
Malgré le scepticisme de certains activistes, qui trouvaient la méthode municipale trop douce et facile à contourner, cette politique vient de démontrer son efficacité. Pour la ville de Vancouver , le nombre d’annonces sur les plateformes de location saisonnière est ainsi passé de 6 000 en avril à 3 742 mi-septembre. 2 630 permis ont été délivrés et 2 400 annonces qui violaient le nouveau règlement désactivée depuis le 1er septembre.
Les employés municipaux ne se reposent pas pour autant sur leurs lauriers, ils « mettent les bouchées doubles contre les gens qui contreviennent au règlement », selon Kathryn Holm, inspectrice en chef des permis. Près de 300 adresses ont ainsi été épinglées comme non conformes à ce règlement et font l’objet d’une enquête : les propriétaires risquent jusqu’à 1 000 dollars d’amende par jour et par plateforme !
La fermeté a donc payé, la ville a repris le contrôle sur ces locations saisonnières. Une réussite rapide et efficace, à saluer !