L’économie collaborative, bien que mal comprise, est devenue un phénomène d’ampleur ces dernières années, à l’image d’Airbnb, le leader mondial du marché peer-to-peer de la location de logements.
Les recherches menées par les hôtels CBRE sur le sol américain ont permis de démontrer qu’Airbnb parvenait à prendre le dessus sur l’industrie hôtelière classique. Pour cela, le groupe s’est appuyé sur les données compilées par le STR et Airdna, une entreprise spécialisée dans le data portant sur des centaines de marchés US.
La mainmise du géant californien sur ce marché clé poursuit ainsi une progression constante puisque les utilisateurs de la plateforme ont dépensé près de 2,4 milliards de dollars rien que l’année dernière (octobre 2014— septembre 2015).
55% de cette manne financière a d’ailleurs été générée dans seulement cinq grandes métropoles américaines que sont New York, Los Angeles, San Francisco, Miami et Boston, captant localement une part substantielle des revenus liés au marché du logement.
Les hôtels CRBE sont donc en mesure de justifier la position de relève de la plateforme par rapport à l’industrie hôtelière traditionnelle.
À partir de ces données, la structure a pu dégager un index de compétitivité Airbnb. Cet indice inclut une comparaison des prix journaliers moyens des logements proposés par Airbnb par rapport à ceux disponibles dans l’hôtellerie — ce dernier se focalisant sur l’ensemble des biens Airbnb mis à disposition des consommateurs — et sur la croissance de la plateforme.
Pour rappel New York a été identifié comme le marché domestique le plus impacté par la croissance d’Airbnb, avec un index de compétitivité de 81,4, suivi de San Francisco, Miami, Oakland et Oahu.