Ce vendredi 6 mars 2020, Airbnb, Booking.com, Expedia et TripAdvisor ont signé un accord de partage de données avec l’Union Européenne, qui détaillera leurs activités ville par ville.
Airbnb a tenté d’opposer cette information à la demande de 22 villes de changer la législation européenne sur les locations saisonnières (afin de pouvoir réguler efficacement l’activité de Airbnb et consort, et ses effets sur le marché immobilier) : une belle mascarade, car les données partagées seront anonymes, et n’aideront en rien à la régulation !
Les données délivrées par les plateformes de location permettront simplement de mieux connaître leurs activités, et le fonctionnement du marché de la location saisonnière. Les différentes autorités municipales sauront précisément combien de logements ont été loués et combien de temps.
Mais cet accord n’oblige en rien Airbnb et consort à préciser quelles locations respectent la loi : de la même façon le partage de données imposées par la loi ELAN et rendues inutilisables faute d’être triées et indexées, ce partage de données ne permettra pas de mieux réguler.
L’accord signé avec l’Union Européenne a d’ailleurs été salué par l’European Holiday Home Association, le lobby de la location saisonnière, à l’origine directe des fameuses directives européennes protégeant Airbnb contre les législations des villes ! Une preuve éclatante que cet accord ne changera rien aux pouvoirs de contrôle des municipalités…