Depuis décembre 2016, des agents assermentés de la ville de Strasbourg contrôlent les logements mis à la location sur Airbnb et assurent une régulation de l’offre de la plateforme. Leur objectif : faire respecter la limite des 120 jours de location annuelle et, si elle est dépassée, imposer un changement d’usage du logement vers un meublé de tourisme – avec toutes les obligations légales et financières afférentes.
Pour l’heure, les agents sont parvenus à convaincre de nombreux propriétaires, certains ont choisi de retirer leur annonce d’Airbnb pour éviter ces complexités administratives. Les agents font pour l’heure de la pédagogie, en expliquant les règles aux propriétaires. Mais, en cas de manquement, des sanctions sont prévues !
La ville va maintenant s’attaquer aux multi-propriétaires, qui louent plusieurs biens sur Airbnb, les retirant de fait du parc locatif, tendant encore un marché immobilier déjà compliqué. Le service habitat en est train de chiffrer les hausses de loyer induites par cette généralisation de la location Airbnb, ainsi que son impact sur la vie de quartier. Avant de passer à la contre-attaque ?