Dans la petite ville touristique de South Lake Tahoe, en Californie, les habitants viennent de voter une mesure visant à interdire la location Airbnb dans la ville, à l’horizon 2022.
Les cas de ce type se multiplient outre-Atlantique. La ville de South Lake Tahoe compte 22 000 habitants ; située sur la rive sud du Lac Tahoe, dans la Sierra Nevada, elle est extrêmement touristiques. Depuis des années, la location saisonnière était autorisée dans la ville, un nombre considérable de permis de louer sont en circulation.
Mais avec l’arrivée des plateformes de location comme Airbnb, la donne a considérablement changé. Selon le Sacramento Bee, les officiels de la ville estiment que 12% du parc immobilier de la ville est utilisé pour la location courte durée ! L’afflux de touristes encourage les propriétaires à retirer de plus en plus de logements du parc immobilier classique. Résultat : les quartiers les plus touristiques se vident d’habitants. Des zones autrefois résidentielles sont transformées en zones hôtelières.
Une mesure populaire a donc été lancée par les habitants, et approuvé par un vote de la population. A compter du 1er janvier 2022 tous les permis seront caducs, et la location saisonnière de logements interdite dans South Lake Tahoe. Une exception sera faite pour les propriétaires hors de la zone touristique, qui pourront louer jusqu’à 30 jours par an.
Quand Airbnb met en péril la vie dans une ville, les habitants peuvent se rebeller ! Un bel exemple.