Airbnb vient de porter plainte contre la ville de San Francisco, pour remettre en cause une loi qui durcit encore les conditions de locations saisonnière dans la ville. A l’origine de cette loi, un nombre trop élevé de propriétaire qui préfèrent louer en saisonnier à des touristes sur Airbnb plutôt que de louer à l’année à des habitants de San Francisco : d’où une raréfaction des logements disponibles, une hausse des loyers et un centre-ville qui se vide de ses habitants.
Pour réagir, San Francisco veut contrôler qui loue sur Airbnb et qui en a l’autorisation. D’abord en posant un cadre légal : location limitée à 90 jours, assurance obligatoire et taxe de 14% sur les revenus à verser à la ville. Ensuite en rendant obligatoire l’inscription au registre de la ville pour pouvoir louer et publier une annonce sur Airbnb. Pour forcer la plateforme à effectuer elle-même les contrôles, San Francisco prévoit une amende pour Airbnb de 1 000 dollar par jour et par logement si la plateforme ne s’est pas assurée que les loueurs sont bien enregistrés.
Or, sur les 10 000 logements présents à la location sur le site, seuls 1 400 ont obtenus l’autorisation de la ville. Raison pour laquelle Airbnb refuse cette loi, la conteste, et porte plainte.
Ils en parlent aussi : Le Monde