Une famille espérait offrir un Noël de rêve à la neige à leur petite fille : en louant sur Airbnb ils l’ont transformé en cauchemar. Ils ont loué un chalet dans un cadre théoriquement idyllique, qui s’est avéré être situé entre une route passante et une déchetterie, et dont le ballon d’eau chaude ne fonctionnait pas.
Changement de chalet, non sans peine, le service client d’Airbnb faisant la sourde oreille. Dans le nouveau, c’est le chauffage qui ne fonctionnait pas – et ni l’hôte, injoignable, ni le service client n’y font rien. La famille finit son séjour dans un hôtel et rentre à Paris avant Noël en ayant dépensé en quatre jours le prix du séjour complet – sans avoir profité de la neige ou du ski.
Conclusion du père de famille : lui qui défendant le modèle Airbnb prend conscience que la plateforme ne promet en aucun cas hospitalité et bon accueil. Elle ne vérifie pas ou peu ses annonces, et son service client n’agit pas ou peu en cas de problème. Pour qui veut passez un séjour agréable, en étant certain que l’accueil et l’hospitalité sont au rendez-vous, le père de famille préférera désormais le professionnalisme d’un hôtelier.