Les locations de meublés touristiques de type Airbnb prolifèrent dans la ville de Québec, au détriment du marché locatif et de la vie de quartier. Dans le centre de la ville, 2,2% des logements disponibles sont en location sur Airbnb, un chiffre qui monte dans les quartiers les plus touristiques, Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline Parlementaire (4,6 %), Saint-Jean-Baptiste (3,2 %) ou Saint-Roch (2,8 %).
Plus de la moitié de ces logements sont loués plus de 76 jours dans l’année, donc de façon professionnelle : une moyenne de 159 jours de location pour 23 000 dollars canadiens par an est atteinte par ces professionnels. Pire : entre 90 et 95% de ces locations seraient illégales !
Les conséquences de ces offres de location dérégulées et sans contrôle sont terribles pour la vie du centre de Québec : pression à la hausse sur le prix des loyers, locataires évincés de leur logement pour que leurs propriétaires puissent relouer à gros prix à des touristes, sans compter les va-et-vients incessants dans les immeubles et dans les quartiers résidentiels, le bruit ou la perte des liens de voisinage.
Autant de raisons qui font que la municipalité doit agir, et vite, pour enrayer ce dangereux phénomène !