La régulation plus stricte des locations Airbnb a eu l’impact escompté à Paris : leur nombre est en baisse entre septembre et décembre 2017, une baisse estimée à plus de 11%. Sur Booking.com, la baisse est de 20%. L’origine principale de ce phénomène est l’enregistrement en mairie pour louer sur ces sites, mis en place en novembre 2017, rendu obligatoire au 1er décembre.
« Les mesures prises par la Ville ont dissuadé un certain nombre de Parisiens de louer leur appartement à des touristes de passage. C’était notre objectif. La médiatisation du sujet a entraîné une prise de conscience et les personnes honnêtes qui étaient en infraction par méconnaissance de la réglementation se sont mises en règle » détaille Ian Brossat, adjoint au logement de la maire de Paris Anne Hidalgo.
Un nombre conséquent de logements sont donc de retour sur la marché de la location « classique », que la multiplication des locations de courte durée à des touristes a rendu encore plus tendu. Une excellente nouvelle pour tous les Parisiens !