Selon France Inter, Paris aurait décidé de durcir encore un peu plus le ton envers la plateforme de location en ligne Airbnb. Aujourd’hui, les utilisateurs Airbnb peuvent louer leur logement jusqu’à 120 nuitées par an, mais cela pourrait bientôt changer : « certains veulent aller beaucoup plus loin. Pourquoi ne pas diviser carrément ce plafond par deux ? L’idée commence visiblement à faire son chemin », affirme le journaliste.
90 ou même 60 nuitées
De nombreux élus parisiens, à l’instar de Ian Brossat, adjoint au maire de la ville de Paris, trouvent que le plafond actuel est « trop permissif », et y voient « un souci, notamment dans la capitale où des milliers de logements sont ainsi loués un tiers du temps et laissés vides le restant de l’année ». Ainsi, une baisse du nombre de nuitées maximum serait actuellement à l’étude. Et d’après France Inter, « Dans les couloirs de l’Hôtel de Ville, on hésite […] On évoque 90, voire même 60 nuitées. »
Si la Ville Lumière souhaite baisser ce plafond, il lui faudra tout d’abord « obtenir une autorisation au plus haut sommet de l’Etat. Les villes n’ont aujourd’hui pas la main en la matière ». Pour cela, rendez-vous le 13 septembre 2017 : « Anne Hidalgo compte profiter d’une communication sur le logement prévue en conseil des ministres pour demander à ce que les villes puissent avoir le droit de décider elles-mêmes de leurs seuils ».