Un réseau de proxénétisme impliquant plusieurs jeunes filles mineures, utilisant des appartements loués sur Airbnb, vient d’être démantelé à Paris. Ce réseau est exemplaire de cette nouvelle forme de prostitution, que l’on nomme « proxénètes des cités » : des jeunes hommes, souvent de moins de 25 ans, contraignent des jeunes femmes plus jeunes qu’eux, souvent mineures, de se prostituer.
Dans ce cas, sept hommes, âgés de 21 à 25 ans, viennent d’être interpelé à Paris et en banlieue parisienne : ils avaient mis sur pied trois réseaux imbriqués qui prostituaient neuf jeunes filles mineures, entre 14 et 17 ans, ainsi que quatre jeunes majeures. Elles ont été recrutées dans l’entourage des proxénètes ou sur des réseaux sociaux. Les malfaiteurs louaient ensuite des appartements sur Airbnb pour les y faire enchaîner les passes.
« Ce sont des jeunes filles complètement perdues qui pensent pouvoir gagner suffisamment d’argent pour changer rapidement de vie mais c’est un leurre, ajoute la même source. Elles n’ont pas ou plus de repères et sont totalement abusées par ces jeunes proxénètes de cité » expose une source proche de l’enquête.
L’utilisation d’Airbnb par les réseaux de prostitution est malheureusement devenue tristement banale…