Une décoratrice d’intérieur parisienne affirme que les bureaux d’Airbnb plagient son loft parisien et donc l’ensemble de son travail. Zoé de Las Cases a publié des photos comparative des deux espaces, et la ressemblance est plus que troublante.
Tout commence en janvier 2012 quand Airbnb propose à la designeuse d’organiser la présentation de ses locaux parisien dans son loft, qu’elle loue régulièrement pour des tournages et ce genre d’événement. Elle accepte, tout se passe à merveille, les patrons de la start-up la félicite pour la décoration de son loft.
Mais, quelques mois plus tard, Airbnb communique à grand bruit sur ses nouveaux bureaux à San Francisco, jugés comme « les plus cools de la Silicon Valley ». Des locaux tellement proches du loft de Zoé de Las Cases que ses amis la félicitent pour cette collaboration… qui n’a jamais eu lieu.
L’équipe dirigeante d’Airbnb s’est contentée de reproduire le loft, y compris dans des détails, sans en avertir la créatrice, ni la payer – alors que c’est justement son métier d’agencer des espaces comme celui-là. La décoratrice est déterminée à ne pas en rester là, même si elle sait que face à la puissance d’une multinationale, elle aura du mal à se défendre.
Ils en parlent aussi : Le Monde