Les agents de la ville de Paris ont lancé le 20 mai une opération coup de poing dans le Marais (IVème arrondissement) pour repérer les locations type Airbnb illégales. Le Marais est un quartier très touristique, qui a perdu 5 000 habitants en 25 ans et où un maximum de propriétaires préfèrent louer illégalement leurs appartements sur Airbnb plutôt qu’à l’année à des Parisiens.
Résultat : les loyers augmentent, le quartier se vide de ses habitants, et l’afflux de touristes dans les immeubles gêne les voisins. Ce sont d’ailleurs souvent des plaintes du voisinage qui alertent les agents : ils vont passer trois jours à inspecter les immeubles suspectés d’abriter des meublés loués illégalement. En l’espace de deux heures, ils ont déjà repéré une trentaine de cas louches.
L’amende en cas d’infraction peut monter à 25 000 euros, voire plus de 80 000 euros en cas de faux pour dissimuler la location. En 2014, 20 condamnations ont été dressées, représentant 56 logements, pour des amendes s’élevant au total à 560 000 euros.