Au-delà du concours permettant de gagner une nuit au Louvre, Airbnb et le célèbre musée parisien vont organiser de nouveaux événements, visites et concerts privés, qui pourront être réservés via le site de la plateforme.
Ce partenariat pose évidemment question, dans un contexte où la Mairie de Paris multiplie les procédures judiciaires pour forcer Airbnb à respecter la loi, et où le gouvernement lui-même a souligné à plusieurs reprises qu’Airbnb devait être encadré. Rappelons que le Louvre est financé à 49% par de l’argent public.
Et voir ce musée nouer des partenariats avec une entreprise internationale, dont le fondateur assume parfaitement qu’elle ne respecte pas la loi française parce qu’elle ne la trouve pas juste, est au mieux déroutant, au pire révoltant. Que l’un des symboles de Paris s’allie à une entreprise qui renforce la crise immobilière qui empêche les Parisiens de trouver un logement a du mal à passer.
La nuit au musée avait déclenché des protestations dans les équipes « logement » de la Mairie de Paris. Nul doute que cette nouvelle annonce provoquera le même genre de réactions…