Le lundi 13 novembre quatre propriétaires ont comparu devant le Tribunal de Grande Instance de Paris pour avoir loué illégalement sur Airbnb. « Trois d’entre eux sont des multi-propriétaires qui ont déjà fait l’objet de poursuites », précise Ian Brossat, l’adjoint de la maire de Paris en charge du logement.
Parmi ces accusés, une figure se détache : un riche propriétaire qui loue trois biens, un appartement de 77 m2 situé rue de la Boëtie (VIIIe) et un de 57 m2 situé rue Sainte-Hyacinthe (Ier), l’un et l’autre à 382 € la nuit, ainsi qu’un studio de 23 m2 dans le VIIIe, à 167 € la nuit. Cet homme est un habitué des tribunaux parisien « Il a déjà comparu pour un autre appartement loué de manière illégale et attend le délibéré dans les prochains jours. Il est également contentieux pour deux autres appartements implantés dans le XVIe », précise la Ville.
L’amende maximale est de 50 000 euros par logement illégal, la chasse aux annonces illégales ne cessent de se renforcer : le numéro d’enregistrement obligatoire va aider à cela, mais la Mairie veut aussi responsabiliser les plateformes. Une demande de décret permettant de sanctionner financièrement Airbnb en cas de manquement à la loi a été déposé par la Mairie.