La Ville de Paris a mis en demeure Airbnb et quatre autres plateformes de retirer de leurs sites les annonces sans numéro d’enregistrement, sous peine de poursuites judiciaires. Depuis le 1er décembre, s’enregistrer en mairie est obligatoire à Paris pour pouvoir louer un bien sur Airbnb : pour cela les propriétaires doivent solliciter un numéro d’enregistrement. En regard de la loi française, toute annonce publiée sur Airbnb ou une autre plateforme de ce type pour un logement parisien doit faire figurer ce numéro : sans lui, l’annonce est illégale.
En conséquence la plateforme doit désactiver toute annonce sans numéro d’enregistrement ; cela permettra notamment à la Ville de Paris de vérifier que ces annonces respectent la limite des 120 jours de location maximum par an. Pour l’heure Paris n’a délivré que 11 000 numéros d’enregistrement, soit un cinquième de l’offre en ligne.
Par lettre recommandée, Paris « met en demeure Airbnb, Homeaway, Paris Attitude, Sejourning et Windu de retirer les annonces sans numéro d’enregistrement », a indiqué à l’AFP Ian Brossat, adjoint au Logement de la maire PS de Paris Anne Hidalgo.
La Ville met en avant environ 1 000 annonces manifestement illégales sur Airbnb, une centaine sur les quatre autres sites : « Si elles ne se conforment pas aux dispositions de l’article L.324-2-1 du code du tourisme suite à nos démarches, nous ferons appel aux juridictions compétentes, en l’occurrence le tribunal de grande instance de Paris » précise l’élu.
La Ville a choisi d’agir avant la mise en place du décret d’application des sanctions prévus par le gouvernement, qui tarde à sortir, estimant qu’il fallait sommer immédiatement Airbnb et consort d’agir. « Tant que les plates-formes ne désactiveront pas les annonces sans numéro, beaucoup de gens continueront à ne pas le demander » ajoute Ian Brossat, qui estime fort justement que demander à Airbnb de respecter la loi est « la moindre des choses ».
Ils en parlent aussi : Le Huffington Post, Le Monde, L’Express, Le Figaro, Le Point, Le Parisien, Libération