Par la voix de son premier adjoint Emmanuel Grégoire, la Maire de Paris Anne Hidalgo promet qu’elle organisera un référendum sur Airbnb, peu après les élections de 2020.
« La maire prend l’engagement d’organiser un référendum auprès des Parisiens, immédiatement après les élections, probablement à l’été, de façon, en concertation avec eux, à définir les bonnes conditions d’usage d’Airbnb. Et la question sera posée dans chaque quartier, car évidemment la réalité n’est pas la même dans chaque quartier », détaille Emmanuel Grégoire.
La municipalité en a profité pour regretter de ne pas avoir les mains libres pour réglementer Airbnb comme elle l’entend. Aux Etats-Unis ou en Allemagne, des municipalités comme Berlin ou Los Angeles ont pu mettre en place des législations très contraignantes : « ce sont elles qui choisissent dans quelles circonstances elles travaillent avec Airbnb. Nous (à Paris), cela dépend de la loi, nous n’avons pas pas de pouvoirs réglementaires suffisants. C’est totalement disproportionné », poursuit l’adjoint.
« Nous n’avons pas d’opposition de principe à Airbnb, mais la maire est déterminée à en faire un sujet central de la campagne », conclue-t-il. Dans le viseur se trouvent les locations professionnelles déguisées, qui retirent des logements au parc locatif. La Mairie souhaite disposer également d’un arsenal pour pouvoir peser sur l’inaction d’Airbnb face à ces annonces illégales. En la matière, la clé est probablement à Bruxelles.
Ils en parlent aussi : 20 minutes, Le Figaro, Le Point