Une femme qui louait (illégalement) sur Airbnb son logement social dans le XVIème arrondissement de Paris vient d’être dénoncée par ses locataires, suite à un litige. Rappelons que la sous-location d’HLM sur Airbnb est strictement interdite, même pour quelques jours par an.
L’appartement de 95m2 su boulevard Suchet (« à 12 minutes à pied de Roland-Garros », selon l’annonce) était loué 255 euros la nuit. Ce sont des voyageurs de passage qui, suite à un conflit avec la locataire, ont dénoncé cette pratique illégale : « C’est une amie à moi qui a loué ce logement car elle venait à Paris pour fêter mon anniversaire. Dès son arrivée, elle a vu que c’était un immeuble social. Mais surtout, la loueuse n’a pas eu un comportement correct. A l’issue de la location elle nous a notamment réclamés 1 000 € en disant que nous avions abîmé son canapé », raconte la Parisienne qui a signalé l’irrégularité au bailleur social, Paris Habitat.
Ce bailleur a d’ailleurs intenté une procédure judiciaire contre la locataire du HLM d’Airbnb : « Lorsque des cas sont avérés, nous engageons systématiquement une procédure au tribunal. Les condamnations peuvent aller jusqu’à 5 000 € d’amende, voire la résiliation du bail », détaille Stéphane Bettiol, directeur général adjoint (DGA) de Paris Habitat. Le bailleur entreprend, en moyenne, une quarantaine de procédures de ce type tous les ans.