Une étude de l’Association pour un hébergement et un tourisme professionnels (Ahtop) révèle l’emprise d’Airbnb, qualifiée de « gangrène », sur un des quartiers les plus touristique de Paris, l’Île-Saint-Louis.
Pour seulement 90 chambres d’hôtel, 314 chambres Airbnb sont à louer, soit 17% du parc locatif total. Pire, 63% des immeubles de l’île ont au moins un appartement à louer sur Airbnb. Des locations souvent illégales, puisque la moitié sont permanentes, dépassant la limite légale de 120 jours par an, et gérées par un intermédiaire.
L’absence d’enregistrement de ces loueurs et le fait qu’ils exercent une activité touristique non déclarée privent l’Etat de nombreuses rentrées fiscales. L’étude estime que sur les 60 000 logements Airbnb disponibles en France, au moins 20 000 le sont illégalement, pour un manque à gagner, pour l’Etat, d’une centaine de millions d’euros.
Ils en parlent aussi : Le Parisien, Le Point, Le Nouvel Obs
[…] (Ahtop) ont attaqué Airbnb en justice pour « concurrence déloyale ». L’Ahtop, qui fédère 31 000 professionnels du tourisme, souligne que les plateformes de type Airbnb sont en infraction avec la […]