D’ici trois ans, deux classes de maternelle d’une école du 2ème arrondissement de Paris seront fermées par la Mairie. Une conséquence directe de l’activité de Paris dans l’hyper-centre de Paris.
Le nombre de familles, et donc d’enfants scolarisés, est en chute libre dans les quatre premiers arrondissements de la capitale : « En 10 ans, le nombre d’enfants dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements a baissé de 1.500. Entre 2015 et 2018, il y a eu une baisse de 45 demandes en crèche » expose Olivia Hicks, 1re adjointe au maire du 2e en charge des affaires scolaires.
Les conséquences sont trop connues. La baisse du nombre d’enfants dans les classes provoque des fermetures de classes et d’écoles. La Mairie du 2ème arrondissement vient ainsi d’annoncer la fermeture, à la rentrée 2021, de deux classes de maternelle de l’école Etienne-Marcel.
Le but de la Mairie : sauvegarder les deux autres maternelles du quartier, Dussoubs et Saint-Denis, menacées de fermetures à cause de la baisse d’effectifs. « Ces deux écoles maternelles perdent beaucoup d’enfants. Je ne veux pas prendre le risque qu’une classe de Dussoubs disparaisse, car là, c’est l’école entière qui risque de fermer. C’est un magnifique bâtiment qui deviendrait sûrement un hôtel de luxe et ça, je ne le veux pas », explique Jacques Boutault, le maire du 2e arrondissement.
Premier responsable de cette fuite des familles du second arrondissement : les plateformes de location saisonnière comme Airbnb. « Ce qui fait partir les familles, c’est le problème du logement dans le quartier. La location touristique Airbnb a fait augmenter les prix des locations et à l’achat. Si en plus avec trop d’enfants par classe, l’enseignement est de moins bonne qualité, cela va faire fuir les familles, vers le privé ou tout court. Moi c’est ce que je ferai », attaque Béryl Serre, mère de trois enfants scolarisés à Etienne-Marcel.