A Vaugirard, une nouvelle école va fermer en septembre : la quatrième en quatre ans dans le centre de Paris. Symbole de l’impossibilité pour les familles de se loger dans la capitale, face à l’explosion de l’offre Airbnb.
« Le centre de Paris est en train de devenir un vaste hôtel Airbnb et il y a de moins en moins de résidents », a déclaré à l’AFP Jean-Jacques Renard, vice-président de l’association de parents d’élèves FCPE. En effet, de nombreux propriétaires décident de mettre en location Airbnb des appartements qui étaient autrefois réservé au logement des habitants ; les transformations de locaux professionnels en appartements nourrissent, eux aussi, massivement l’offre Airbnb.
Ce transfert se fait d’ailleurs le plus souvent au mépris de la loi, puisqu’à moins d’offrir une nouvelle surface équivalente dans le marché immobilier classique, il est interdit de louer une résidence secondaire sur Airbnb à Paris. Pour autant, en 5 ans, le nombre d’appartement qui ne sont pas occupé en permanence a bondi de 30 000 dans la capitale, « probablement en raison du développement de la location à court terme », selon un rapport de l’Institut d’urbanisme de Paris l’année dernière.
Conséquence : les familles sont obligées de migrer vers la banlieue, n’ayant plus les moyens de se loger intramuros. Avec un impact sur le nombre d’enfants présents dans Paris : depuis 2012, le nombre d’élèves scolarisé a baissé de 13 000. Quatre écoles ont fermé en quatre ans. Dix de plus ont fusionné avec une autre école.
« Au lieu d’entendre les cris des enfants qui vont à l’école le matin, vous avez le déclic des roues de la valise », a déclaré à l’AFP le directeur d’une école primaire du 16ème arrondissement de Paris, proche des Champs-Élysées.